En 2008, personne à Angers ne pouvait s'attendre à ce que l'équipe municipale conduite par le PS Jean-Claude Antonini puisse imploser à l'occasion des préparatifs des élections municipales 2014. C’était sans compter avec les maladresses politiques de Frédéric Beatse, le successeur que le vieux sage, réfugié à la présidence de l'Agglo, a intronisé malgré les votes blancs. A se demander si, en prévision des élections municipales Angers 2014, Jean-Claude Antonini n'a pas choisi le plus... «bêatse».
|
Chut! Frédéric Béatse repose... (photomontage) |
Frédéric Beatse, maire désigné plus qu’élu, n’a pas su tirer les conclusions qu’imposait son élection: agir en faveur du bien-être de la population, donner une place à l’initiative populaire, instaurer une véritable démocratie participative. Il ne sait ni impulser ni rassembler et n'aurait pour bilan, selon son entourage, que les résultats de ses adjoints et encore pas tous: certains élus se gardant bien de faire quoique ce soit. Par-delà cette équipe municipale PS implosée, Frédéric Beatse, dont les fonctionnaires municipaux disent qu'il n'a pas la carrure, a refusé, pour les élections municipales Angers 2014, et la confrontation des idées et des primaires ouvertes. Nouvelle faute politique. Et voilà notre malheureux Frédéric Beatse béatement investi par une section PS d'Angers dont, pour la circonstance, beaucoup des quelques 150 militants ont, eux aussi, glissé des bulletins blancs.
Le candidat PS aux élections municipales Angers 2014 dispose donc d’une légitimité toute relative. Peut-être Frédéric Beatse pense-t-il qu'il peut tromper tout le monde tout le temps? Tromper sur sa gauche en n’allant au mariage pour tous que d'une fesse, même si en le célébrant, personne n'est dupe, il ne fait que donner un gage à la rue de Solférino. Tromper sur sa droite en malmenant une pourtant bien paisible communauté catholique. Tromper les commerçants du cœur de ville d'Angers, pour lesquels rien n’est fait, au point que l'un d’eux s'est lancé dans une grève de la faim n’ayant pas reçu de réponse aux innombrables courriers qu’il avait adressés à Frédéric Beatse le bienheureux.
L'avenir nous dira si Beatse, qui trompe tous azimuts, finira par commettre l’irréparable dans cette ville d'Angers où le revenu médian par habitant - 1400 Euros - est inférieur à la moyenne nationale, où la politique de l’emploi est si peu volontariste.
Étrange tout de même cette équipe municipale qui se contente de s'auto-congratuler, de vivre d'effets d'annonces et de glisser dans l’inertie municipale… Fort heureusement, la ville, par-delà les clivages politiques, compte beaucoup de femmes et d’hommes de bonne volonté prêts à agir autrement.
La zone commentaire de cet article vous permet de vous exprimer en tant qu'habitants d'Angers.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerAu plan économique c'est encore pire: En février 2013, 36930 personnes étaient inscrites à Pôle Emploi. Le taux de chômage était de 15,0% contre 8,6% pour la région.
RépondreSupprimerLes revenus fiscaux des ménages dans la commune s'élevaient, en 2010 à 22498 soit un écart de -19% par rapport à la moyenne des revenus fiscaux des ménages du département.
allez donc vivre ailleurs, vous verrez si c'est meilleurs, vous n'êtes pas informé qu'Angers est reconnue comme étant la ville la plus agréable à vivre ? Allez voir aussi les résultats d'autres villes, vous n'êtes pas au courant qu'une crise économique et sociale s'est installée ? Peut-être êtes vous non touché par ses conséquences.
RépondreSupprimerPouvons-nous écrire un article polémique pour faire débat sur la question des voies sur berge, menacées par le projet "Rives Nouvelles" sans aucune alternative, car cette question qui fâche a été éludée de la concertation au Quai ? Or les habitants du quartier sont parmi les 55000 usagers quotidiens des 4 voies qui relient le Nord au Sud d'Angers et qui décongestionnent la ville où la circulation est très réduite à tous points de vue (30 km/h). S'il n'y a pas de débat, les prochaines élections vont être le seul moyen d'y remédier... C'est clair ? Exprimez-vous !
RépondreSupprimerla controverse sur les voies sur berges a été escamotée autant par Béatse que par Antonini. Il n'y a pas eu de concertation ni débat. Pourtant le nombre quotidien d'usagés des voies sur berge atteint 55 000 : c'est tout le département qui est concerné et bien plus, même, car les transports de matières dangereuses sont détournées du tunnel et rempruntent donc ces voies rapides, alors, on s'attend à des bouchons, surtout pendant les travaux
SupprimerLa machine à perdre ! Machefer l'avait bien dit !
RépondreSupprimerRemarquez, pas difficile de s'entendre avec Christophe Béchu : pour le projet "Rives Nouvelles", on est d'accord ; on ne touche pas aux 4 voies, et on attendra d'avoir les fonds pour envisager quoi que ce soit...